HORLOGE

Galerie

Juillet 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» 'lu
Ven 16 Juin - 23:16 par FAFLV-Fanbdx

» B.A.T (4.12.2)
Dim 2 Avr - 1:45 par FAFLV-Milou

» Présentation du "Tournoi FAFLV"
Ven 24 Mar - 14:22 par FAFLV-Milou

» [EXPERTEN] Affectation pour le 25 Juin 1943
Sam 11 Mar - 22:08 par ZaRadino

» [FLY] Le Cirque
Sam 4 Mar - 18:30 par ZaRadino

» Un trailer enfin achevé!
Sam 4 Mar - 18:14 par FAFLV-Milou

» [FLY] Tableaux de Vol
Sam 4 Mar - 18:04 par ZaRadino

» [GOLDEN AGE] Fly !
Ven 3 Mar - 22:34 par FAFLV-Milou

» [CAMPAGNE] Les Mercenaires d'Ottokar
Jeu 2 Mar - 21:03 par FAFLV-Yosuke

la première fois....

Partagez
    FAFLV-Fanbdx

la première fois....

Message  FAFLV-Fanbdx le Sam 4 Oct - 15:35

C'est le 12 octobre 2013 que j'effectue mon premier vol depuis presque 3 ans! sur un Dr-400 160 immatriculé F-GRMR. La différence avec celui de Ribérac? deux réservoirs de plus dans les ailes...

ce samedi matin 12 octobre, me voici donc au terrain de Saucats. Rien à voir avec Ribérac! Près de bordeaux et de l'aéroport de Mérignac, il y a un gros trafic aérien sur ce terrain et des zones contrôlés partout! puis la piste n'est pas en herbe mais en goudron.

Bon! il faut que je refasse des tours de piste! Il fait un temps exécrable! pluie, vent, turbulences et mauvaise visibilité! Tant pis on y va! briefing rapide pour les tours de piste et c'est partit!
    Je me rappel bien des actions à effectuées malgré le temps passé. les mécanismes reviennent!
    Difficile la reprise! Je me fais littéralement secouer! Je n'arrive pas à tenir l'avion droit! j'ai une dérive de 30° dans ma vent arrière! j'ai 25knt de différence entre vitesse air et vitesse sol en étape de base! Mes atterrissages ne sont pas si mauvais
    Malgré tout mon instructeur me félicite! Mon instructeur est Mr Mouches. Un pilote Pro comme Florent! Il est lui interne au club. L'instruction c'est son métier. Il le fait très bien!
    3 tours de pistes seulement, 25 min de vol. Je transpire! j'ai eu chaud! Mais au debriefing, encore des félicitation! parait que je suis bon!

Bref j'ai prévu un autre vol pour le lendemain soir sur le même avion. J’espère que la météo sera plus clémente!

Seul...

Me revoilà le Dimanche soir 13 Octobre 2013 à Saucats.
    Malheureusement le F-GRMR n'est plus dispo...
    Alors mon instructeur me demande si j'accepte le F-GNNK. Un DR-400 120. juste 120cv... Il vient d'être refait à neuf! Alors j'accepte. je n'ai jamais volé sur cette machine.
    Briefing rapide. la météo est bonne! OUF! la piste en service est la 03!

Le plein a été fait. Les lumières extérieurs fonctionnes.
    J'effectue une visite pré-vol (tour de l'avion):
    -vis serrés
    -goupilles de sécurités
    -commandes libres
    -volets
    -bords d'attaques
    -entoilage correct
    -pneus
    -carénages de roues
    -moteurs (huile, échappement, entrées d'airs, hélice ...)

Cette visite faite, nous montons moi et mon instructeurs dans l'appareil. Il est blanc, avec des couleurs rouge Bordeaux.

Il faut démarrer la machine:
    -Freins de parc serré
    -volets rentrées
    -réservoirs d'essence ouvert
    -Mélange plein riche
    -Batterie sur "On"
    -quelques pompages avec la manette des gaz pour gorger le moteur d'essence puis je pousse la manette d'un centimètre.
    -Magnétos sur Both
    -feux anti-collisions allumés

"PERSONNE DEVANT!"

j'actionne le démarreur. l'hélice tourne doucement. quelques explosions dans les cylindres... Puis dans un fracas le moteur démarre. 1000tr/min... Parfait!

Tout de suite j'active l'alternateur. allume la radio, le transpondeur, le GPS, Mais surtout la communication interne à l'avion.

"Test, tu me reçoit?"
    "Reçu 5!"
    "Reçu 5 aussi!"

je laisse chauffer un peut, environ 5min... puis sur la fréquence du terrain (119.00 Mhz) je parle:

-"Saucats de F-Nk bonjour"
    -"F-GNNK un DR-400 au parking, 2 personne à bord, je roule jusqu'au point d’arrêt "A" piste 03"

Je roule doucement. phares de roulages allumés.

Arrivé au point d’arrêt, j'effectue les essaies moteurs. différents sur le 120 cv. Il faut afficher 1800 tr/min, test magnétos puis réchauffe. test moteur au ralenti. "Essais moteurs terminés"

Je fais un tour de tous les instruments. Horizon, altimètre réglé au QNH du terrain, conservateur de cap réglé...

Je regarde tous les instruments moteurs. Tout est dans le vert. Le moteur a commencé à chauffé.

Maintenant je procède à la checklist.
    "Mixture: plein riche!
    Magnétos: "Both"
    Batterie: "On"
    Alternateur: "On"
    volets: premier cran
    pompe essence: "On"
    ceintures: OK
    verrière: fermé verrouillé
    ...
    "

"Checklist terminé!". On peut y aller!

"F-Nk au point d’arrêt "A" je maligne et décolle piste 03!"

Il y a personne dans le circuit ce soir. c'est calme!

Aligné, je met les gaz sur les freins. le moteur atteint 2250tr/min. Je lâche les freins. Les tout juste 120cv nous tire quand même super bien!

Badin actif, tout est dans le vert, aucun voyant (sauf celui des volets: normal).
    du pied à droite pour garde l'axe.

100 km/h, je tire doucement sur le manche, le nez se lève. Puis c'est au tour des trains principaux de se décoller du sol. Sa y est on est en l'air!
    Nous montons à 150 km/h.
    500ft je coupe la pompe d'essence électrique et rentre les volets. Je pousse légèrement sur le manche pour compenser la perte de portance.

700ft je commence à virer sur la gauche. virage au taux 1! c'est à dire que je vais mettre 1min pour faire 180°. Toujours en monté vers 1200ft.

1200ft en fin de virage je met l'avion en palier. début de vent arrière.

170km/h, j'affiche 2000tr/min. je ré-enclenche la pompe. et sort un cran de volet. 160 km/h ...

"F-NK Vent arrière 03 se sera un complet". Nous faisons des complets afin de rouler, et recommencer. plutôt que de faire de touch and go.

j'attends un moment. regarde les instruments moteurs. Tout dans le vert... 160 Km/h, vario à 0 et alti... merde j'ai perdu 100ft! personne n'a rien vu! je remonte doucement. je regarde la piste pour être le plus parallèle possible. la piste est en bout de mon aile. je regarde quelques repères aussi. un petit cabanon m'indique ou je dois mettre le nez de l'avion.  

je contemple autour de moi. l'air est d'un calme... couché de soleil sur l'atlantique...

il faut déjà que je vire en base!

1500 tr/min, -600ft/min au vario. je descend.

"F-NK base 03"

Le rond point là! Il faut déjà virer en final! volet 2° cran! j'accélère le moteur pour tenir 130 km/h, -350ft/min. Plan à 5% ? peut-être bien! sa me  parait pas mal! "F-NK final 03, complet"
    l'avion est très stable! vent légèrement de face.
    La piste approche vite. je passe les arbres. comme d'habitude à cet endroit, il faut se battre contre un courant ascendant. doucement je réduis les gaz et à quelques mètre de la piste, je tire doucement sur le manche. le nez se lève et les roues touches le sol doucement. Je continu à tirer le plus possible pour ne pas que la roulette ne nez touche le sol de suite. je roule doucement et je quitte la piste.
    je m'arrête. "F'-NK pite dégagé je roule jusqu'au point d’arrêt "A". Eh oui c'est repartit! pour un tour!

Je vais refaire 2 fois la même chose. Deux autres tour de piste parfait!

Sauf que ...

au milieu du troisième tour de piste, alors que je regarde les instruments moteurs (toujours dans le vert. je me sent bien, l'air est toujours calme) mon instructeurs me dit:
    -"je me fais chier" (Dans ma tête je me suis demandé quelle connerie j'avais fait!). "Mais c'est très bon signe. c'est que tu pilote bien!"
    "Tu as déjà été lâché?"
    -"non... pas eu le temps à Ribérac..."
    -"Ah!"

plus tard il reprend:
    -"l'est ou ton carnet de vol?"
    -"dans mon sac derrière"

il prend le carnet puis regarde... réfléchit. puis reprend:
    -" tu n'as que 8h de vol?"
    -"Oui..."

il réfléchit. puis...
    -"Je me fais vraiment chier... tu veux y aller seul?"

WOW!!! que voulez vous répondre à ça?! bien sur que oui!

-"Ok, tu me dépose et tu fais autant de tour de piste que tu veux!"

C'est comme ça qu'après m'être posé, avoir roulé au parking, mon instructeur est descendu. il a fermé la verrière derrière lui et à tapé sur le fuselage.

J'étais seul! j'étais partit pour voler seul! personne pour me rattrapé en cas de problème ou si je fais une erreur. C'est la première chose qu'on se dit!

Malgré ça, j'étais calme concentré. je savais exactement se que j'avais à faire.

Essais moteur, Checklist, Radio, et j'ai décollé! tout été calme. je regarde autour de moi dans l'avion, personne! Mais je suis resté concentré!
    En vent arrière je regarde le couché de soleil sur l'océan... magnifique. Tout est parfait!
    Premier atterrissage impeccable
    Un tour de piste parfait, maîtrisé. Dans ce genre de situation, on ne peut pas faire d'erreur car tout est automatisme. On pense à rien d'autre.
    J'effectue un kiss-landing!

Je roule encore une fois, et c'est repartit pour un deuxième tour de piste. Encore bien maîtrisé!
    Je me rappel juste avoir oublié de m'annoncer en étape de base. Rien de grave, j'étais seul dans le circuit.

Puis je décida de m'arrêter là. j'aurais pu en faire un ou deux de plus mais bon.... c'était déjà pas mal!

C'est passé super vite! 15 min!
    j'étais fier! je venais de décoller et atterrir seul! Deux fois!
    Après seulement 8h15min de vol! Mais surtout 50 min après presque 3 ans sans piloter! et seulement 25 min sur une machine que je ne connaissais pas!
    Je sus resté quelques temps la tête dans les nuages.

Aujourd'hui un de mes plus beau souvenir!

Pourquoi je vous raconte tout ça?
    Je ne sais pas! ça fera bientôt 1 an... j'ai effectué près de 5h en solo depuis... j'ai fais de nombreux vol.

n'empêche que c'était une belle revanche!

l'école m'a appris à ne pas être! "élève moyen", "travail quand il le veut", "fait le minimum", "doit plus travailler" ... J'ai rarement aimé les cours. Les seuls cours que j'ai aimé sont ceux ou les profs donnaient envie d'apprendre! sont pas nombreux!

En pilotant, préparant un vol, je suis moi même! Je veux apprendre toujours plus! même les domaines ou je n'étais pas bon à l'école!

Moi revenant de mon premier vol solo!
    FAFLV-Milou

Re: la première fois....

Message  FAFLV-Milou le Dim 5 Oct - 10:10

aaah, souvenirs souvenirs Very Happy

Le lâché c'est quand même LE truc dont tu te rappelle toute ta vie et ça c'est cool Rolling Eyes

C'est sympa d'avoir écrit ça en tout cas

A+ in the IRL sky

Aguirre sunny

La date/heure actuelle est Mer 26 Juil - 10:28